Découverte d’un métier #2 : Dermatologue

Nous poursuivons notre série de présentations des différents partenaires ResaLib par le métier de Dermatologue

dermato 2

Qu’est-ce que la dermatologie ?

Spécialité médicale des maladies de la peau. Plus largement, la dermatologie s’applique aux traitements des ongles, des muqueuses de la bouche et des organes génitaux ainsi que du cuir chevelu.

Le métier de dermatologue
dermato 3Le dermatologue traite les problèmes de peaux, comme les éruptions cutanées, eczéma, verrues, psoriasis (inflammation chronique de la peau), mais aussi les herpès buccaux ou génitaux, démangeaisons, ou encore des allergies, des boutons sur le cuir chevelu, un ongle incarné …
Le dermatologue peut-être sollicité pour des cas plus graves : brûlures importantes, à la suite d’un accident, cancers cutanés, IST graves, un dermatologue est aussi vénérologue de part sa formation.

Le dermatologue délivre des diagnostics, prescrit des traitements, des examens plus approfondis, pratiqués à l’hôpital, à tous les âges, du nourrisson aux personnes âgées.

Durant la consultation et pour établir un diagnostic précis, le dermatologue s’appuie dans un premier temps sur son sens de l’observation et des ses connaissances pour analyser la ou les lésions. Pour observer le problème, le dermatologue utilise différents instruments :

  • Le dermatoscope ou dermoscope : pour visualiser la peau en profondeurtraitement au laser
  • Du matériel de chirurgie dermatologique : pour prélever des échantillons de lésions.
  • De l’azote liquide : pour le traitement de verrues ou de tumeurs superficielles par exemple
  • Du laser et lampes flash : pour traiter certaines tumeurs, maladies de peau comme les angiomes ainsi que l’aspect esthétique comme une pilosité importante, estomper une cicatrice, retirer un tatouage.

Quand et pourquoi prendre Rendez-Vous avec un dermatologue ? 

dermato 4Avant de consulter un dermatologue vous pouvez vous rendre chez votre médecin généraliste qui vous aiguillera dans la suite de vos démarches : Prise de rendez-vous ou non avec un dermatologue.
Le champ d’action du dermatologue est très large, la prise de rendez-vous peut survenir pour diverses raisons : un grain de beauté qui vous tourmente, une tâche inhabituelle apparaissant sur votre peau, vous avez des sensations de brûlures, vous pouvez consulter directement un dermatologue.

Comme on le dit si bien : « mieux vaut prévenir que guérir !! »

Comment devient-on dermatologue ?

Un dermatologue est un médecin spécialisé, par conséquent il a accompli tout le cursus des études médicales, soit six années de formation.
Après ces six années, il faut ajouter quatre ou cinq années de spécialisation pour obtenir la « spécialité dermatologie » attestant des compétences très pointues acquises en dermatologie-vénérologie.

A l’issue de cette spécialisation et de la soutenance d’une thèse devant un jury, le candidat obtient un diplôme d’État de docteur en médecine.