Découverte d’un métier #5 : Thérapeute

Nous poursuivons notre présentation des métiers partenaires de ResaLib par la présentation du métier de Thérapeute!

Pourquoi prendre rendez-vous avec un thérapeute ?

Avant de vous donner les raisons amenant à prendre rendez-vous avec un thérapeute, nous allons définir et expliquer pourquoi prendre rendez-vous avec ce type de praticien.

Au sens stricte du terme, un thérapeute traite des maladies à l’aide d’une thérapie. Apparenté à un médecin dans ses débuts, le terme de thérapeute s’accompagne plus généralement, de nos jours, d’un préfixe :

  • Psychothérapeute : aidant ses patients à se comprendre et à se libérer de traumatismes.
  • Ergothérapeute : ayant pour but de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.
  • Hypnothérapeute : s’appuyant sur l’hypnose dans le suivi de ses patients.
  • Gestalt thérapeute : approche globale par la prise en compte des 5 dimensions d'un individu (physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle). Cette pratique fût mise au point dans les années 50/60 par le psychanalyste allemand Fritz Perls

Un thérapeute s’efforce d’accompagner des personnes ayant des troubles. Prendre rendez-vous avec un thérapeute est tout d’abord une décision personnelle puis la relation naissante entre le thérapeute et son patient se développe dans la confiance afin de permettre au patient de mieux se connaître.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour l’accompagnement des patients, la principale est l’accompagnement individualisé, pour instaurer une relation de confiance dans le but de :

  • Mieux se découvrir, mieux se connaître.
  • Comprendre et maîtriser ses émotions.
  • D’identifier et d’apprivoiser des dimensions de sa vie jusque là inconnues.

Un suivi thérapeutique, pour qu’il soit efficace, doit être régulier.

Le monde de la thérapie s’accorde à dire que pour une démarche thérapeutique efficace, un rendez-vous par semaine est un bon rythme pour instaurer et évoluer au sein de cette relation de confiance et de faire qu'elle soit pérenne.

Les méthodes thérapeutiques sont donc multiples et vont dépendre des besoins, attentes du patient.

De plus, chaque thérapeute applique sa propre méthode apprise et acquise durant sa formation.