Naturopathie ou santé et bien-être « bio » ? Géraldine Joniaux prend la parole

naturo1

Géraldine Joniaux, Naturopathe depuis 2 ans, prend la parole et se livre sur son métier :

Je m’appelle Géraldine Joniaux, 50 ans, j’exerce la naturopathie. Le fil rouge de mon parcours professionnel est l’accompagnement de personnes, la relation d’aide. Depuis 2 ans, j’exerce la naturopathie en cabinet libéral, au 21 rue du Nouveau Siècle à Lille et je réalise aussi quelques formations en entreprise. Mon cabinet est situé en plein centre de Lille, dans un centre de Bien-être aux côtés d’autres thérapeutes : ostéopathie, massage bien-être, médecine chinoise, shiatsu, réflexologie plantaire. naturo2

D’après l’O.M.S, la naturopathie est classée 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Les personnes viennent me voir pour des besoins diversifiés.

Elles recherchent des solutions naturelles après que le médecin ait posé un diagnostic.

Certaines souffrent de troubles digestifs fonctionnels (colopathie fonctionnelle…), de troubles ORL chroniques. Il y a aussi le stress, l’anxiété, une qualité de sommeil difficile et pas l’envie de prendre des médicaments.

Des personnes qui ne savent plus comment s’alimenter et qui sont perdues face aux discours contradictoires.

La 1ère séance dure 1h30 et permet d’aborder 4 axes importants :

  1. Le bilan alimentaire : quantité, qualité, comportement
  2. Le bilan émonctoriel : dans notre jargon de naturopathe, les émonctoires sont les organes –reins, poumons, foie, intestins et peau- qui permettent d’éliminer les toxines.
  3. Le bilan sur l’activité physique
  4. Le bilan psycho-émotionnel car les événements émotionnels qui jalonnent notre vie ont des incidences sur notre corps.

Pour certains profils qui veulent perdre du poids, j’utilise la luxopuncture.

La luxopuncture consiste à stimuler, par le biais d’un faisceau infrarouge, certains points réflexes d’acupuncture afin de réguler le fonctionnement de certaines hormones (neurotransmetteurs). Actuellement je me forme en thérapies brèves (thérapie orientée solutions, hypnose) afin d’aider les personnes qui veulent modifier leur comportement alimentaire.

naturo3

 

J’ai suivi la formation Euronature à Lille. Cette formation d’un an est une base et je continue à me former régulièrement, afin d’acquérir de nouvelles compétences.

La naturopathie s’apprend tout au long de la vie, c’est un métier où l’on apprend constamment.

Dans le métier de naturopathe, ce qui est important c’est de savoir écouter et accepter les différences. Je propose des pistes. Après chaque individu prend (ou pas) en fonction de ses possibilités du moment. Il est important de savoir s’adapter à la personne, à son environnement, à ses contraintes, de trouver des compromis. Il n’y a pas de vérité absolue.

Je constate qu’il y a un engouement très fort pour ce métier actuellement. Les personnes cherchent un sens à leur travail. Attention, être indépendant est un choix de vie qui présente à la fois des avantages mais aussi des inconvénients. Il faut être prêt à les accepter.

 

Vous pouvez me retrouver :

 

Prenez renez-vous avec Géraldine Joniaux