Yoga et Ayurvéda : Comment entretenir son corps et son esprit ?

 

détente

Aujourd’hui nous laissons la parole à Christelle Uytterhaeghe, professeur de yoga depuis 6 ans et enseignante dans différentes associations.

Je propose des cours individuels à but thérapeutique et depuis 8 mois, je propose des massages ayurvédiques dans mon cabinet en tant que thérapeute corporel situé au 9 rue Jules Guesde à Provin, 59185.

Ouvert à tous et à tous ceux qui rencontrent des difficultés pour se mouvoir, se détendre, se concentrer ou se faire plaisir tout simplement. Les pathologies les christelleplus fréquentes sont des problèmes de dos, de stress, de burn out. Il y a un besoin grandissant de se recentrer, se retrouver tant les dispersions nous éloignent de l’essentiel.

Le massage ayurvédique permet la détente du corps alors que le yoga travaille sur la détente du mental, des sens et développe le souffle.

Au cours du massage ayurvédique, un questionnaire de santé est proposé avant la séance pour déterminer le type de soin qui correspond au mieux aux attentes, aux besoins de la personne en fonction de sa nature et des déséquilibres qui s’expriment.

Je cherche à m’ajuster au mieux en proposant un soin individualisé. Par une application à l’huile chaude thérapeutique, la personne (re)trouve la détente, la conscience de son corps et repart vivifiée, ressourcée de l’intérieur. Au travers des massages ayurvédiques, les orientations sont différentes selon la nature de la personne, le soin peut être nourrissant ou proposer un allègement. Il peut traiter les problèmes de dos, d’arthrose, favoriser l’élimination naturelle ou encore convenir aux sportifs, aux « grands stressés » ou aux émotifs.

IMG_7263

 

Je propose aussi des cours de yoga en club ou cours individuel, de la relaxation, de la méditation pour développer la conscience du corps en accord avec le souffle.

J’aime ce métier parce qu’il m’offre des rapports humains de qualité. En exemple, une dame se présente pour un massage ayurvédique, je la rencontrais pour la première fois. La délicatesse est de rigueur lors du premier contact, pourtant cette proximité nous a mis en harmonie tout de suite. À la fin du soin, nos deux cœurs ont eu besoin de se rencontrer dans les bras de l’un, l’autre comme pour dire : je t’ai reconnue !

 

J’ai suivi une formation de 4 ans auprès d’Élisabeth Rémi affiliée à l’Institut Français de Yoga composé de 5 modules  pour 1900€ /an.

Diplômée en 2011, je poursuis l’enseignement par des post-formations.

En 2016, auprès de Sandrine Bonneau, sur Nîmes, j’ai suivi une formation de thérapeute corporel en auyrvéda de 1900€ également.

Pour finir, cette année je me spécialise en nutrition ayurvédique portée sur 3 années supplémentaires pour devenir conseiller consultant en auyrvéda.

 

Le respect de la personne, de ses possibilités me semble primordial afin de proposer au mieux un service de qualité. Pour cela, je développe l’écoute, une sensibilité lié au toucher afin que celle-ci trouve un espace de détente quel que soit la technique et qu’elle (re)trouve une dimension corporelle qui souvent est éparpillée aux quatre vents par le flot de la vie.

À mon sens, c’est d’offrir un espace, un temps pour soi.

 

Le seul conseil que j’ai à donner à quelqu’un qui réflechis à se lancer dans ces métiers et de ne plus hésiter et de foncer !

La voie du cœur passe par le sens du toucher et depuis que je le développe, mon cœur s’ouvre, se renouvelle, puise cette nourriture en chacun de nous qu’est l’Amour avec un grand A.

Il y a de grandes satisfactions que de voir les personnes se transformer du stress au visage détendu. La beauté de leur traits, de leur cœur vous apparaissent comme le miroir de leur âme.

 

Pour se faire connaitre et développer son activité, dans ce métier, le bouche à oreilles reste le moyen le plus utile pour faire votre réputation sur la qualité du service proposé. Vous pouvez aussi trouver mes références sur Facebook devenu incontournable et grâce à ResaLib, je développe d’autres moyens sur les réseaux sociaux.

Les promotions, les flyers distribués chez les commerçants sont des techniques à ne pas négliger, autant que les salons où vous avez une chance d’étendre votre rayon d’action.

prenez rendez-vous en ligne avec Christelle Uytterhaeghe

Vous pouvez trouvez plus d’informations sur ma page Facebook